Organisation d'un séminaire d'entreprise

Augmenter le ROI de votre séjour d'entreprise

Rédigé par
Benjamin Trochu
25/7/2024
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Augmenter le ROI de son séminaire

Organiser un séjour d'entreprise est un levier fort pour renforcer la cohésion de votre équipe, et améliorer l'efficacité collective.

Pour justifier l'investissement, il est crucial de maximiser le retour sur investissement (ROI) de ces séjours.

Voici les clés pour comprendre et optimiser le ROI de vos futurs séminaires.

Comprendre le ROI des Séjours d'Entreprise

Pourquoi mesurer le ROI ?

Le ROI, ou retour sur investissement, est une mesure essentielle pour évaluer l'efficacité d’un séjour d'entreprise. Il permet de déterminer si les bénéfices obtenus en termes de cohésion d'équipe et de satisfaction des employés justifient les dépenses engagées. En évaluant le ROI, vous pouvez identifier les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui nécessitent des ajustements pour les futurs événements.

Comment évaluer le ROI ?

La majorité des bénéfices générés par un séjour d’entreprise sont des bénéfices indirects, tels que l'amélioration de l'efficacité opérationnelle ou l'augmentation de la motivation et de l'engagement des employés, qui peuvent mener à une hausse de la productivité à long terme.

Ces éléments, bien que difficiles à quantifier, sont cruciaux pour une appréciation complète de la valeur ajoutée par l'événement.

Malgré ces difficultés, certains critères simples peuvent être évalués pour juger la qualité d’un séjour :

  • L’offre d’hébergement et de restauration était-elle à la hauteur ?
  • Le séjour vous a-t-il semblé en adéquation avec la culture de l’entreprise ?
  • Le séjour vous a-t-il permis de renforcer les liens avec vos collaborateurs ?
  • Le séjour vous a-t-il permis d’explorer de nouvelles opportunités dans des secteurs spécifiques de l’entreprise ?

Vous pourrez également :

  • Observer d’éventuels changements de comportement,
  • Organiser des réunions de suivi et/ou des entretiens individuels,
  • Mesurer la rétention des connaissances et l’application des compétences…

Ces questions et critères sont bien sûr à adapter aux objectifs initiaux de votre séminaire.

Les Clés pour Augmenter le ROI de votre Séjour d'Entreprise

La Personnalisation, pour Répondre aux Besoins Spécifiques

Adapter les Programmes aux Objectifs de l'Équipe

La préparation d’un séjour a une importance fondamentale dans sa future réussite. Pour éviter les faux pas, il est donc nécessaire de prendre en compte certains points :

  • le contexte de l’entreprise : situation économique, période…
  • la culture de l’entreprise
  • les participants au séjour : CODIR, COMEX, équipes sales, équipes opérationnelles…

Analyser ces éléments vous permettra de définir des objectifs pertinents pour vos séminaire, et vous aidera à définir les moyens à y allouer.

Quelques exemples d’objectifs d’un séminaire :

  • Est-ce un séminaire orienté business ? Dans ce cas, vous aurez probablement l’objectif de repartir avec des avancées sur certains sujets stratégiques. Il faudra donc inclure des sessions de travail stratégiques, des sessions de brainstorming… Pour que vous puissiez atteindre votre objectif.
  • Est-ce un séminaire de formation ? Si votre objectif est de faire monter en compétences vos collaborateurs sur un sujet spécifiques, il faudra sélectionner un ou plusieurs intervenants, organiser les sessions de coaching/formation…
  • Est-ce un séjour dédié à la détente/célébration?

Vous devez vous poser toutes ces questions avant de commencer à organiser votre séjour d’équipe.

Prendre en compte tous les aspects logistiques de votre séjour

Lors d’un séjour d’équipe, il y a de nombreux aspects de logistique : modes de restauration, transferts depuis la gare, trouver un intervenant…

Afin d’éviter les faux pas, il faudra sonder les participants en amont du séjour, notamment concernant leur régime alimentaire, et le choix des activités. L’objectif étant de n’exclure personne et de permettre à chacun de passer un séjour agréable.

Tous ces points doivent être réfléchis en amont pour éviter les mauvaises surprises et stress de dernière minute.

Favoriser les groupes réduits

Plus un groupe est grand, plus la personnalisation devient compliquée. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas dépasser 30 participants pour vos séminaires.

Le fondamental d’un séjour d’équipe est l’humain, et son objectif est de créer des liens authentiques.

Pour vous permettre d’atteindre cet objectif, il faudra mettre en place toutes les conditions nécessaires à la confiance. Les participants devront se sentir “comme à la maison”, et évoluer dans un cadre intimiste et convivial.

La Privatisation, pour un Cadre Propice à la Confiance

Patrick Lencioni, célèbre auteur américain, a théorisé et hiérarchisé les 5 sources de dysfonctions au sein d’une équipe. Ses conclusions sont claires : la confiance mutuelle est une condition nécessaire à l’efficacité collective.

La Pyramide de Lencioni

Et le cadre dans lequel évolue une équipe a un impact majeur dans sa capacité à développer cette confiance. En ce sens, organiser votre séjour d’entreprise dans un espace privatisé est un enjeu essentiel.

Loin du côté austère et impersonnel d’un hôtel, au sein duquel le personnel est omniprésent et dans lequel vous n’êtes pas les seuls clients, le choix d’un lieu privatisé favorise les échanges, la cohésion et permet de maximiser l’engagement de chaque participant, dans un climat de confiance.

Chez Benoît, l'une des 30 maisons de notre collection

Cet esprit du “comme à la maison” est à privilégier pour réussir votre séjour d’équipe, quel que soit votre objectif. Qu’il s’agisse d’un gîte, d’une maison de campagne, d’une villa privée… La privatisation vous permettra d’investir le lieu en profitant d’une atmosphère intimiste, conviviale et ludique.

Impliquer vos Collaborateurs pour Renforcer la Cohésion

Impliquer les Participants Avant le Séjour

Impliquer vos collaborateurs dès la phase de préparation du séjour est crucial pour garantir leur engagement. Vous pouvez par exemple mettre en place des sondages et ateliers préparatoires pour recueillir les attentes et les idées de vos collaborateurs.

Ce travail préparatoire vous permettra d’adapter votre programme à l’objectif et aux préférences de votre équipe.

Maximiser l’Engagement des Participants Pendant le Séjour

Le “comme à la maison”, au-delà de la privatisation, favorise également l’implication des participants, à travers les tâches et activités de la vie quotidienne.

Atelier cuisine lors d'un séminaire

Vous pouvez également impliquer chaque participant dans des rôles spécifiques, lors du séminaire.

Quelques tips pour atteindre cet objectif :

  • solliciter les participants et partager un maximum d’informations avec eux pour les rendre autonomes : boarding quiz (pour sonder les préférences alimentaires, les préférences en termes de jeux et d’activités), préparer la répartition des moments d’intendance…
  • profiter des trajets pour organiser des ice breakers, qui vont encourager les interactions entre chaque participant. Pour trouver des idées d’ice breakers à utiliser lors de votre prochain séminaire, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
  • confier la responsabilité de chaque temps fort du séjour à l’un des collaborateurs en fonction de ses talents : session footing, préparation d’un apéro, sortie culturelle, concert improvisé…

En impliquant vos collaborateurs dans leur séjour, vous pourrez favoriser le sentiment d’appartenance et de responsabilité partagée, qui permettront de briser les barrières hiérarchiques et les silos.

Notre Checklist pour Maximiser le ROI de vos Futurs Séminaires

  • une préparation aux petits oignons, qui tient compte du contexte de votre entreprise, de vos objectifs et de votre budget, et qui permet de ne pas faire de faux pas dans le choix des offres de restauration et d’activités ;
  • un espace privatisé, pour favoriser les échanges, la cohésion et maximiser l’engagement de chaque participant : bref, un contexte propice au développement de la confiance au sein de votre équipe.
  • une implication active de tous vos collaborateurs avant, pendant et après le séminaire, pour renforcer leur engagement et leur sentiment d’appartenance.

En mettant en œuvre ces stratégies, vous serez en mesure de faire de vos séjours d’entreprise une réussite.

A propos de l'auteur
Benjamin Trochu Fondateur de TeamHouse. Passioné par l'entreprenariat, le sport, l’immobilier, l'art et la gastronomie . Créateur de moments de partage exceptionnels.
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